achat

Où acheter le preservatif feminin

A l'instar des préservatifs masculins, le modèle féminin est une méthode de contraception locale adaptée à l'organe sexuel de la femme. Le preservatif feminin est un contraceptif efficace, permettant à la fois de se protéger des IST et des grossesses non désirées. Cependant, ce dispositif est aujourd'hui peu connu, et rares sont les commerces qui en proposent la vente.

Le fémidon : une bonne alternative au préservatif masculin

Aussi appelé Fémidon, le preservatif feminin est conçu à partir de polyuréthane et possède une forme à peu près similaire au préservatif masculin. Le dispositif dispose d'une fine gaine ainsi que de deux anneaux à chaque extrémité dont l'un fermé, et l'autre ouvert. Le côté fermé est destiné à être posé dans le fond du vagin, alors que celui qui est ouvert se place à l'extrémité de la vulve.

Le preservatif feminin est un moyen de contraception qui présente une efficacité de 95 % lorsque celui-ci est correctement posé. Bien que sa manipulation ne requière pas l'intervention d'un spécialiste de la santé, cela nécessite tout de même une certaine technique.

L'avantage du fémidon, c'est qu'il offre aux femmes le contrôle de leur protection. Ces dernières peuvent alors prendre les dispositions nécessaires en cas d'oubli de pilule, de partenaire réticent au préservatif masculin. Par ailleurs, le preservatif feminin n'est pas désagréable, et sait vite se faire oublier, contrairement aux capotes classiques qui serrent le pénis. C'est également la méthode idéale pour les femmes à la recherche d'efficacité, sans se tourner vers les contraceptifs médicamenteux.

Combien coûte un préservatif féminin ?

Vendu sous seulement 3 marques, il y a un manque de concurrence, et donc le preservatif feminin est beaucoup plus onéreux que le modèle masculin. Vous serez amené à débourser entre 6 et 10 € pour une boite contenant 3 préservatifs. Ce prix n'est pas figé, et il est possible de trouver plus ou moins cher, mais il s'agit du prix conseillé aux consommateurs pour des dispositifs répondant aux normes en vigueur.

Les préservatifs pour femme en pharmacie et parapharmacie

Les pharmacies et certaines parapharmacies vendent des préservatifs pour femmes. Vous y retrouverez de nombreux modèles à des prix très variés. Si vous voulez acheter des produits de bonne qualité et qui respectent les normes requises, c'est là où il faut aller.

Si vous n'en avez jamais utilisé ou que vous ne savez pas trop comment vous en servir, les pharmaciens pourront vous prodiguer quelques conseils utiles. Ces derniers pourront par la même occasion vous renseigner sur les diverses méthodes de contraception possibles, sur les IST et comment faire pour les éviter.

Côté discrétion, un achat en pharmacie, ce n'est pas vraiment le top. Comme c'est un lieu public, vous vous exposerez facilement, ce qui n'est pas très avantageux, surtout si vous êtes une personne assez timide. Sans parler de la queue ou du déplacement que vous devrez supporter pour l' achat d'une boite de préservatifs.

Acheter sur internet : le plus de choix

A la différence des pharmacies, acheter sur internet convient mieux aux personnes qui n'aiment pas les regards indiscrets. De chez vous, passez commande et recevez votre dispositif, ni vu ni connu. La vente des préservatifs sur internet n'est cependant pas toujours sans risques. Il peut arriver que certains produits vendus en ligne ne soient pas conformes aux normes en vigueur et présentent quelques irrégularités.

De ce fait, il est recommandé de vérifier convenablement la description des produits avant de passer commande. La marque, la provenance, la matière, mais surtout le prix. Il n'est pas rare de retrouver des préservatifs féminins à prix discount sur internet, largement en dessous du prix conseillé. Dans ce genre de situation, il vaut mieux se méfier, surtout lorsqu'il s'agit d'une marque que vous ne connaissez pas. Préférez plutôt les marques et produits connus, et qui portent les normes CE et NF EN 600. Ces normes garantissent un produit de qualité, qui ont été préalablement testé.

Où se procurer des préservatifs féminins gratuitement ?

Les centres d'éducation familiale

Afin de garantir une vie sexuelle prospère et épanouie, les centres d'éducation familiale mettent à la disposition de leurs adhérents des moyens de contraception gratuits. Parmi cela, on retrouve les préservatifs féminins.

Les associations ou centres de dépistage et de lutte contre les IST

La distribution gratuite des préservatifs féminins est très courante dans de nombreuses associations de lutte contre les IST (Infections Sexuellement Transmissibles). On en retrouve dans les centres de dépistage du SIDA ou encore chez les associations de lutte contre les maladies sexuellement transmissibles.

Marianne POMMIER

Marianne POMMIER

Auteur depuis le 25 août 2011

Marianne est allergique au latex, c'est ce qui l'a poussé à tester le preservatif féminin il y a plusieurs années déjà. Depuis elle est une adepte. Elle l'utilise régulièrement, avec son partenaire, et avant lorsque sa vie sentimentale était moins stable. Le préservatif féminin ne remplace pas le masculin dans sa vie sexuelle, mais est utilisé en complément, en fonction des situations.